QUEL DÉTECTEUR DE FUMÉE CHOISIR ?

Combien de détecteurs de fumée ai-je besoin pour mon logement? Quelle marque de Daaf choisir? Quel est le prix des détecteurs de fumée? Un détecteur de fumée est-il efficace? Où installer le détecteur? Puis-je installer moi-même le détecteur?

Sur le marché de la protection incendie, un grand nombre d’offre est proposé aux particuliers. En général, les personnes sont perdues au vu de la quantité d’offre proposée.

Afin de choisir les détecteurs de fumée adéquats pour votre habitation qui vous assurera une tranquillité quotidienne et des nuits en toute sécurité, cette rubrique vous présente quelques critères à prendre en compte pour choisir le détecteur approprié.

NOMBRE DE DÉTECTEURS POUR UN LOGEMENT

La loi oblige l’installation au sein de chaque logement d’au moins 1 détecteur avertisseur autonome de fumée.

Est-ce suffisant pour la sécurité de votre habitation ?

- Oui, pour un studio, une chambre étudiante, un petit logement.

- Non, pour une maison, pour un appartement de plusieurs pièces..

Exemple : Vous habitez dans une maison à 3 étages, durant la nuit le feu se déclare au rez-de-chaussée et vous dormez au 3ème étage, le risque d’être pris au piège par l’incendie est élevé.

Il est conseillé d’installer plusieurs détecteurs de fumée au sein de plusieurs pièces pour une meilleure sécurité

Détecteurs de Fumée : Indépendants ou Interconnectables ?

- Détecteur de fumée Indépendant : Si vous habitez un appartement inférieur à 60 m2 et sur un niveau, le détecteur de fumée à pile est le mieux adapté.

Pour les détecteurs à pile, il y a le choix entre un détecteur fonctionnant sur une pile 9 volts traditionnelle et un détecteur muni d'une pile à lithium longue durée (5 ans).

- Détecteur de fumée Interconnectables : Si votre habitation est sur plusieurs niveaux, les détecteurs interconnectables fonctionnant sur secteur ou sur pile sont les mieux adaptés.

Ils transmettent ainsi l'alerte à l'ensemble des détecteurs de la maison et vous permettent d'être prévenus si le feu se déclare dans une pièce éloignée de celle dans laquelle vous vous trouvez. (pile de secours en cas de coupure de courant)

NORMES ET MARQUAGES

Lors de votre choix de détecteur, n’oubliez pas de vérifier que le détecteur soit aux normes.

1- Norme obligatoire:

- Norme EN 14 604:  Tout détecteur de fumée vendu en France doit répondre à la norme EN 14 604 depuis le 1er Mai 2008.

La norme EN 14 604 apporte plusieurs garantit aux consommateurs que :

* Chaque détecteur comporte certaines indications inscrite de manière indélébile: nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, date de remplacement recommandée, type de batterie recommandée et instructions à l’attention de l’utilisateur.

* Signal d’alarme différent du signal indiquant les piles faibles ou d’absence de pile

* Durée de vie de la pile d’1 an au minimum

* Présence du bouton test permettant de vérifier le bon fonctionnement du détecteur  

- Norme CE = Marquage Obligatoire: Le marquage CE est obligatoire pour la commercialisation de détecteur de fumée au sein de l’Europe.

L’apposition du marquage CE informe que le produit est conforme aux directives européennes sur les questions de sécurité, de santé publique, de protection du consommateur

 

2- Norme Facultative

-Norme NF 292: La norme NF 292 qui est une norme en matière de détecteur de fumée délivrée par Afaq Afnor Certification est une norme facultative en matière de détecteur de fumée mais très recommandé pour être certain d'avoir un produit de qualité.

A noter que cette norme NF292 en matière de détecteur de fumée étant facultative, le fabricant peut ou passer passer cette norme.

Les modèles de détecteur de fumée recommandés

ENQUÊTE SUR LES DÉTECTEURS DE FUMÉES COMMERCIALISÉS

Un résultat alarmant ! Une enquête réalisée par le magazine 60 Millions de Consommateurs en 2009 met en lumière des faits inquiétants sur des détecteurs de fumées commercialisés qui ne seraient pas fiables.

En 2006, ce test avait déjà été effectué par le magazine, et les résultats mettaient déjà en avant des dysfonctionnements.

Lors de la dernière enquête, au total huit détecteurs autonomes avertisseurs de fumée ont été testés sur leur performance et leur efficacité de détection et seulement deux d’entre eux fonctionnent correctement.

Trois de ces 8 modèles de détecteurs ne se sont pas du tout déclenché au test de fumée : Astrell 610345, Projex HS103, Otio D-200. Selon le magazine 60 Millions de Consommateurs, les deux détecteurs de fumée recommandés sont :

- Kidde 29FR

- EI Electronics HOME 105B

A Noter que nous sommes en désaccord avec ces modèles recommandés puisque des alarmes intempestives peuvent se déclencher. Nous recommandons exclusivement le déetcteur de fumée Calypso 2 qui est fabriqué en france avec une garantie de 10 ans sur le détecteur et la pile.

Quel détecteur de fumée est recommandé ?

Nous recommandons le détecteur de fumée Calypso 2 qui est disponible en 2 version:

-Détecteur de fumée Calypso 2 standard

-Détecteur de fumée Calypso 2 Radio

Ces deux détecteurs ont les mêmes caractéristiques sauf que le Calypso 2 Radio intègre la fonction interconnectable c'est à dire que l'on peut connecter en liaison radio jusqu'à 10 détecteurs de fumée en simultané.

Voici les caractéristiques du détecteur de fumée Calypso2 ou Calypso 2R:

Certification:

-CE

-EN14604

-NF292

Caractéristiques Techniques:

- Montage mural ou plafonnier facile, rapide et sans fil (vis de fixation fournis) pour e détecteur de fumée Calypso 2

- Alimentation :Pile Lithium (fournie) avec longue durée pour une autonomie de 10 ans

- Indicateur sonore de pile faible

- Sirène intégrée de 85 dB à 3 mètres

- Bouton test vérifiant la fiabilité de la chambre optique, des composants électroniques et de la sirène

- Durée de vie : 10 ans

- Garantie du constructeur de 10 ans (y compris la pile)

LE PRIX DE PRODUITS DÉTECTION INCENDIE

Ne pas hésiter à investir dans la qualité Le prix influence souvent l’achat. Mais quel prix a votre vie et celle de votre famille ?

Sur les questions de sécurité domestique, le prix n’est pas le critère principal (il est bien entendu à prendre en compte), c’est la qualité et le bon fonctionnement du produit qui est primordiale.

Un détecteur de fumée de bonne qualité, vous permettra d’avoir moins d'alertes incendie inappropriées.

INDICATEURS SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA SÉCURITÉ DES DETECTEURS

Volume sonore du Détecteur : 85dB Le niveau sonore de l’alarme est de 85 dB et est conçu dans le but de réveiller une personne endormie. Bouton Test : le bouton test sert à vérifier du bon fonctionnement du Daaf Signal sonore pour remplacer les piles. 

Lorsque les piles des détecteurs arrivent en fin de vie, un signal sonore est émis afin de prévenir les occupants de l’habitation qu’il faut changer les piles.

achat détecteur de fumée

    NOUS CONTACTER

Notre service client est disponible du lundi au samedi de 9h30-13h et de 14h à 17h 30

09 83 57 47 68
gratuit depuis un poste fixe
Chargement ...

Notre Boutique Sécurité                 www.Protect-Habitation.FR

Notre Boutique Déco
                  www.Boutica-Design.FR

Nos Prestations en Ligne                               www.Evolutiv-Solutions.FR

- Conseil sur les Equipements de Sécurité

- Envoi d'un technicien sur Demande

- Livraison de produit à votre Domicile

- Assistance 100% en Ligne et GRATUITE

Ce site est propulsé par Viaduc